Coaching individuel

Outre les formations de groupes, Scène Expériences propose des parcours de coaching-formation individuels et totalement sur mesure, accessibles à tous les collaborateurs d'une entreprise, quel que soit leur rôle.

Formation de coaching individuelA peu près tous les domaines de besoins abordés en formation de groupes peuvent êtres le sujet d’un parcours de coaching-formation à cette différence près que le parcours individuel permet d’aller plus au fond des choses avec le collaborateur, d’aborder des problématiques qui lui sont propres et de toucher plusieurs aspects en un même parcours, la flexibilité avec le coaché étant maximale.

Les objectifs du collaborateur peuvent être de … :

  • Optimiser son approche client, acquérir une attitude commerciale et développer ses capacités de vente.
  • Développer son aisance à prendre la parole en public, apprendre à attirer l'attention, à persuader et à réaliser une présentation impactante, sans angoisse disproportionnée.
  • Gérer efficacement son équipe, être à l'aise et efficace dans sa position de leader, cultiver ses capacités à prendre des décisions mais également à déléguer. Aborder le conflit, négocier des solutions, travailler son assertivité et transformer les désaccords en sources de changements positifs.
  • Maîtriser l'art de la négociation, apprendre à obtenir un accord win-win, en maintenant la relation.

Les spécificités du coaching-formation individuel

Durant les sessions de coaching-formation, le coach-formateur aura la particularité de prendre deux postures différentes mais complémentaires :

  • La posture de formateur implique de développer les aptitudes et les qualités du participant en dispensant un savoir et en suivant une méthode (exercices de communication, mises en situation, modèles théoriques, feedback) et des objectifs pédagogiques.
  • La posture du coach implique d’accompagner plus que de guider, c.à.d. qu’au travers du questionnement, et de la confrontation bienveillante le participant doit prendre conscience de ces pièges et réinventer ou réactualiser ce qu’il sait et fait déjà.

Le coach est plutôt un «déclencheur» de réponses, de solutions et de sens là où le formateur est plutôt «fournisseur» d’outils, d’expériences et de savoir.
Le coach est un miroir là où le formateur est une source.

Comment procède-t-on pour initier un parcours de coaching-formation ?

Une réunion préalable entre le coach-formateur, le manager du coaché et le coaché, permettra de clarifier le contexte et de légitimer la démarche. L’objectif sera ensuite élaboré et fixé conjointement entre le coach-formateur et le coaché, la posture de coaching lui donnant les rênes de son propre développement.
Cette première séance de prise de contact doit aussi nourrir le coach-formateur et l’aider à préparer les séances suivantes et à déjà faire prendre conscience au coaché de sa «réalité» : ce qui le motive et le démotive, ses zones d’aisance et ses barrières, la raison pour laquelle il est là. Ce premier contact permettra enfin de s’assurer que le « courant passe » entre coach-formateur et coaché, leur connexion étant cruciale pour le parcours qui suit.

S’en suivent 3 à 6 séances de coaching-formation de 2h30 à 3h00 espacées chaque fois de 2 à 3 semaines maximum afin que le participant puisse mettre en pratique l’apport de la séance précédente et afin qu’il puisse nourrir la séance qui suit de ses expériences et learnings.

Lors de ces sessions la posture « formateur » alternera et viendra compléter la posture « coaching » et renforcera les prises de conscience du coaché en proposant des exercices (basés sur les principes et techniques de l’improvisation théâtrale), des mises en situation, des débriefings et des outils lui permettant d’atteindre son objectif.

Suite à la 3e session, un bilan est dressé par le coach, le coaché et la manger, clôturant le parcours ou aboutissant au constat de la nécessité d’une à 3 séances supplémentaires.

Chaque séance est aussi très flexible et peut évoluer en fonction de l’avancement du coaché ou de ses souhaits.