Formations de groupe

  • FormationChez Expressio nous élaborons des formations en fonction de votre contexte et de vos objectifs, mais toujours avec la même ambition: améliorer sa communication avec l'autre dans l'univers du travail.
  • Ces formations s’organisent en groupes de 4 à 20 participants, entre collaborateurs d'un même département ou équipe d'un même projet ou encore de manière transversale, mais avec un besoin commun.
  • Nous suggérons aussi d’organiser après chaque formation un retour sur le terrain 3 à 4 mois après la formation en guise de suivi. Le but: échanger et commenter les expériences vécues par les participants, rafraîchir la matière et ancrer davantage les principes et les outils vus en formation.

Domaines d'intervention :

  • People ManagementLes managers peuvent parfois rencontrer des difficultés à faire accepter leur leadership, à gérer leur équipe, à faire respecter leurs directives, à motiver ou à recadrer leurs collaborateurs.
  • Ils manquent de confiance et de compétences dans leur communication interpersonnelle, ou alors ils sont trop directifs et souffrent d’un besoin exacerbé de contrôle.
  • Ces comportements risquent de diminuer l’efficacité et la productivité de leurs relations professionnelles, d’être la cause de frustrations, d’amputer le moral et de former un obstacle à leur leadership.
  • A terme une communication défectueuse peut aussi causer des comportements inappropriés, voire même endommager les relations.

Il est nécessaire de donner à ces collaborateurs l’envie et les outils qui les sortiront de leur zone de confort et lèveront leurs barrières communicationnelles, des barrières qui les empêchent de s’épanouir totalement dans leur environnement professionnel.

Expressio aide les managers à maîtriser les soft skills indispensables pour renforcer leur leadership et leur charisme, pour partager leur vision et les missions y afférent, mais aussi pour prendre des décisions, pour déléguer ou pour évaluer leur équipe.

  • Gestion de conflitsTout groupe d'individus doit régulièrement faire face à des désaccords en leur sein. Un conflit apparaît lorsque deux ou plusieurs valeurs ou opinions sont contradictoires et n’ont pas été comprises et/ou alignées, laissant le champ libre à la frustration et aux tensions.
  • Les conflits sont inévitables et sont même souvent stimulants: ils peuvent être une source de changement et de renouveau. Quand ils sont gérés de manière constructive ils mènent parfois à une meilleure communication, des performances accrues et des relations interpersonnelles optimisées en enseignant aux interlocuteurs comment reconnaître et bénéficier de leurs différences.
  • Mais si le conflit est laissé sans surveillance, n’est pas exprimé ou médiocrement pris en main, il devient un problème douloureux et coûteux
  • Le tout est de savoir reconnaître qu'un conflit existe, détecter et reconnaître le problème chez l'autre tout en faisant respecter son propre problème pour parvenir à la résolution.
  • Le conflit est un duel qu’il s’agit de faire évoluer vers un duo.

Expressio aide les collaborateurs à gérer des conflits existants et les prépare à en aborder de nouveaux. Au travers de modèles sélectionnés, une bonne dose de mises en situations et du feedback, le formateur développera leur aptitude à détecter des conflits latents, à comprendre ses causes profondes, à appliquer des réflexes pertinents avec les interlocuteurs en présence et à retrouver une atmosphère constructive.

  • Prise de paroleBien des collaborateurs sont amenés à parler en public régulièrement lors de conférences ou de réunions.
  • Dans ces situations contenu et forme revêtent la même importance: l’impact de ce que l’on dit dépendra totalement de la manière dont on le fait passer.
  • Le contenu peut être très intéressant, qualitatif et important, mais si l’on ne parvient pas à exprimer ses idées clairement, chaleureusement, avec impact et conviction, le public passera à côté de du message que l’on veut transmettre …

Expressio aide les collaborateurs à identifier les forces et faiblesses de leur communication verbale et non-verbale. Au travers d’exercices de prise de parole utilisant largement les techniques du théâtre d’improvisation, de mises en situations filmées, de recommandations pratiques et du feedback individuel le formateur développera leur capacité à prendre la parole en public. Il fera travailler les participants sur les compétences et techniques clés qui mènent à une allocution ou une présentation efficace et réussie.

Au final le collaborateur se sentira plus à l'aise pour parler devant une assemblée, s'exprimer clairement et facilement, faire preuve de persuasion, captiver et convaincre ses interlocuteurs.

Bref : maîtriser les « presentation skills » de la petite réunion d'équipe à la grande conférence !



  • Efficacité commercialeDans son approche du client le commercial est parfois trop timide ou trop ambitieux, il est parfois superficiel et orienté court terme, ce qui limitera son potentiel d’affaires à plus longue échéance.
  • Il ne pense, ne veut ou n’ose pas creuser la relation avec son client, être sincèrement curieux ni sortir du cadre rigide de sa seule situation financière ou technique pour mieux comprendre la personnalité derrière l’acheteur.
  • Il pousse ses produits au lieu de laisser la porte ouverte à la discussion lui permettant de récolter des informations cruciales quant au contexte du client ...
  • Par conséquent il risque de perdre de vue les besoins de base de ses clients : être pris en charge, écoutés, compris et guidés.
  • Le commercial est « fournisseur de médicaments », là où il devrait être « médecin de famille ».

Expressio aide les commerciaux à améliorer leur relationnel commercial en changeant l’état d’esprit “hard-selling” court terme vers une vision plus long terme de la relation client, du “push” vers le “pull”. Comment se mettre à la place du client, comprendre ses besoins et lui apporter satisfaction et enthousiasme par rapport à son achat plutôt que de simplement "vendre".

Au travers d’exercices de communication, de mises en situations de modèles éprouvés et de feedbacks personnalisé le formateur développera chez le commercial des réflexes clients qui pérenniseront sa relation à long terme.

  • Négociation raisonnéeQuand un collaborateur a une revendication envers un interlocuteur et que celui-ci résiste, soit en refusant cette revendication soit en offrant un compromis dégradé, nous nous trouvons en situation de négociation !
  • Malheureusement pour les parties en présence les méthodes de négociation le plus spontanément utilisées ne sont pas les plus efficaces ... Le marchandage – demander beaucoup pour obtenir moins – en est un exemple type : pressions, concessions, tensions dans la relation, perte de temps et d’énergie.
  • Les choses se compliquent encore face à des situations embarrassantes ou déstabilisantes souvent utilisées par des négociateurs difficiles, irrationnels ou dominants …

Expressio propose la Négociation Raisonnée de Harvard (Roger Fischer et William Ury), une méthode qui a fait ses preuves depuis plus de 20 ans. Elle évite le marchandage et la guerre de positions en posant des revendications objectives, en développant et maintenant une relation saine et en obtenant rapidement et créativement un accord satisfaisant pour l’ensemble des parties en présence.

Outre les outils « techniques » que propose la méthode Harvard en guise de préparation d’une négociation, le deuxième ingrédient d’une négo réussie est un comportement adéquat et adaptable en toute circonstance. Car au moment même la négociation demeure encore et toujours une improvisation !

Pour travailler les aspects comportementaux Expressio utilise une méthode interactive et révélatrice basée sur l’improvisation théâtrale, dont nous récupérons les techniques et principes les plus pertinents et les rendons utiles en situation de négociation.
Au travers d’exercices théâtraux ces techniques propres aux comédiens dévoilent de nouvelles clés de comportement Au travers de débriefings détaillés et personnalisés ces clés peuvent alors être transposées dans divers contextes de négociation.

Pour sortir mutuellement satisfait d’une négociation il faut donc gérer efficacement le fond et la forme. C’est pourquoi le module de Négociation Expressio va alterner 3 méthodes pédagogiques distinctes et complémentaires, co-animées par 2 formateurs qui combinent leurs expertises :

  1. Enseignement de la Méthode de Négociation Raisonnée de Harvard par un expert certifié.
  2. Simulation et débriefing de cas de négociation spécialement conçus (mises en situation des participants).
  3. Travail interactif sur le comportement et la communication avec un formateur spécialisé en improvisation théâtrale.

Le théâtre et l'improvisation comme outils de formation :

Le décalage théâtral permet de déclencher la prise de conscience de certains comportements contre-productifs dans l'univers professionnel. Ces révélations permettent d'améliorer ses compétences.

Pour en savoir plus, découvrez l'approche Expressio.