Gestion de Conflits

Tous les groupes d'individus doivent régulièrement faire face à des désaccords en leur sein. Un conflit apparaît lorsque deux ou plusieurs valeurs ou opinions sont contradictoires et n’ont pas été comprises, alignées et/ou accordées, laissant le champ libre à la frustration, au stress et aux tensions.

Les conflits sont inévitables et sont même souvent stimulants: ils peuvent être une source de changement et de renouveau. Quand ils sont gérés de manière constructive ils mènent parfois vers une meilleure communication, des performances accrues et des relations interpersonnelles optimisées en enseignant aux interlocuteurs comment reconnaître et bénéficier de leurs différences.
Le tout est de savoir reconnaître qu'un conflit existe, détecter et reconnaître le problème chez l'autre tout en faisant respecter son propre problème pour parvenir à la résolution.
Le conflit est un duel qu’il s’agit de faire évoluer vers un duo.

Si le conflit est ont laissé sans surveillance, n’est pas exprimé ou médiocrement pris en main, il devient un problème douloureux et coûteux car il va :

  • Faire obstacle à l’efficacité et à la productivité.
  • Augmenter la frustration, gaspiller de l’énergie et amputer le moral des troupes.
  • Causer davantage de conflits continus.
  • Causer des comportements inappropriés et endommager les relations professionnelles.

Scène Expériences aide les collaborateurs à gérer des conflits existants et les prépare à en aborder de nouveaux. Au travers de modèles sélectionnés, une bonne dose de mises en situations et du feedback, le formateur développera leur aptitude à détecter des conflits latents, à comprendre ses causes profondes, à appliquer des réflexes pertinents avec les interlocuteurs en présence et à retrouver une atmosphère constructive.